Contes et spectacles

Spectacles, animations et ateliers pour tous les publics…

11128675_849111905150405_7558636037135634140_o

Adultes:

  • Les dents de la Poule Noire: Dents de Poule noireC’est ma poulette noire Qui a pondu dans l’armoire, Elle m’a pondu de belles histoires Pour réchauffer les oreilles des grands Pendant que les enfants font dodo… Dodiche dodo…

    Elle sortira de l’armoire Ma petite poule noire Le jour venant, Où elle aura toutes ses dents Pour croquer les fesses des méchants, Pour sourire aux coeurs vaillants Et pour la vie, À mordre dedans!

  • 20150714_131543Le Pas d’Allure, les pérégrinations d’un petit voilier sur le St-Laurent (en conception…) Récit « emmerveillé«  d’une aventure fabuleuse …

 

  • Chasse-Galerie… et autres sorcelleries pour passer l’hiver (Nouveau!): 18_TK_WEB_Morin_Heights_Torchlit_skating_and_snowshoe_event_Jan_21_2011_4__storytellerÀ l’approche du solstice d’hiver, une chaude soirée de contes lumineux et réconfortants pour redonner aux adultes l’envie de croire à nouveau à la magie de décembre!

 

  • A pas de louve (Résidence de création au Nouveau-Brunswick, CALQ , 2008) Isalouve (2)
  • Les contes de la Mèràboir (2005) : Spectacle de contes et d’objets pour imaginaires consentants.meraboir

Enfants, jeunes et familles:

Les c10330360_633331803415811_7156028496366195182_nontes à savourer :

C’est en famille qu’on plonge dans la magie du conte pour savourer de doux moments ensemble. La conteuse Isabelle Crépeau mijote à chaque rencontre un nouveau menu d’histoires délicieuses qu’elle partage avec petits et grands.  Un thème vivant donne la couleur de chaque rendez-vous. La conteuse partage avec son auditoire des trésors de la tradition orale universelle,  des histoires d’ici et d’ailleurs, des récits qui ouvrent l’imaginaire des enfants qui vont devenir grands et des grands qui ont déjà été enfants… 
Un échange autour du thème de l’histoire, impliquant les enfants et leurs parents, permet de prolonger le plaisir de la rencontre.  Chacun y trouve l’occasion de s’exprimer par la magie de la parole et des pistes, des idées à explorer au retour à la maison…
Idéalement, un léger goûter servi en fin de rencontre donne l’occasion de se laisser sur une note sucrée en poursuivant la jasette en famille et avec la conteuse.  C’est l’occasion de faire des liens entre l’histoire racontée, le thème, la magie du conte, la vie et les vivants!

Les thèmes:

Plus d’un tour dans son sac : Histoires espiègles
Tout ce qu’ils ont dans leur bagage, c’est un brin d’astuce, ce qu’il faut d’audace, une bonne dose d’humour et un vrai cœur d’or. Ce qu’il faut pour semer des rires sur leur chemin en jouant de fabuleux tours à ceux qui l’auront justement mérité!

Contes de la lune et des étoiles, pour voir briller la nuit
Si le soir tire son mystérieux voile sombre, c’est pour qu’on voit mieux tout ce qui brille de la nuit. Si on les écoute bien, la lune et les étoiles savent conter de lumineuses légendes…

Chemin faisant… Contes de la route et du voyage
D’où viens-tu? Où vas-tu? Les chemins qui font le tour du monde se croisent et réservent de surprenantes rencontres! Il faut parfois faire un bien long chemin pour trouver le trésor caché dans son propre jardin!

L’oiseau du bonheur et autres contes à plumes
Un simple chant d’oiseau peut tout changer… et d’un coup d’aile, nous porter tout autour du monde!

Petits contes gourmands pour oreilles affamées
Quelle est ta gourmandise préférée? On dit que quand l’appétit est dans les talons, le ventre n’a pas d’oreilles… sauf quand on connaît la recette d’une histoire qui met l’eau à la bouche!

Le temps des récoltes
Avant de se remplir le ventre, il y a eu une longue saison de travail et de patience! Labourer, semer, arroser, sarcler, désherber, récolter… Qui était là pour tout l’ouvrage? Qui aura une part du festin d’automne? Une tablée champêtre de petits contes de saison pour mieux apprécier la vraie saveur ce qui nourrit les petits et les grands!

Vous avez dit sorcières?
On dit que leurs chats, leurs poules, leur beurre et leurs pyjamas sont noirs et qu’il pousse parfois des pattes à leur maison. On rapporte qu’elles mijotent d’étranges ragoûts, les nuits de lune noire et qu’elles se réunissent les soirs où elle est pleine. On chuchote qu’elles sont étranges, folles, sages ou terribles…    Mais on murmure aussi qu’il ne faut pas toujours se fier aux apparences!

Sur l’air d’un violon magique
La musique sait parler toutes les langues du monde… Elle connaît le chemin qui va des oreilles droit au cœur! Quatre cordes, un archet, l’âme d’un arbre : le violon est le plus magique des instruments : il appelle, console, touche et sait faire danser même les pieds les plus lourds. Et si on l’écoute bien, il peut aussi raconter de fabuleuses histoires…

Le facteur du Pôle Nord
Une histoire au parfum de biscuits, parsemé d’étincelles : Avez-vous écrit au Père Noël?  Vous a-t-il répondu? C’est par les Lettres du Père Noël que livrait un mystérieux lutin facteur qu’Isabelle a tout appris des rocambolesques et merveilleuses aventures du Pôle Nord. Un conte pour goûter la vraie magie des fêtes…

Au pays des géants
Leurs pas font trembler les montagnes, leur force est légendaire et leur appétit, monstrueux!  Leurs exploits phénoménaux transforment le paysage. Voici l’énorme conte d’un géant fabuleux…

Tant dansé et tant sauté!
J’en ai décousu mon soulier! Cordonnier, cordonnier, peux-tu m’aider? Fabrique-moi une merveilleuse paire de souliers rouges pour le bal de mardi, histoire de danser jusqu’à minuit!

Pied-de-nez et autres simagrées
En une grimace, rois, reines et princesses peuvent aussi perdre la face! Suffit parfois que le vent tourne, comme le racontaient les vieux sages, pour voir enfin leur vrai visage.

Dans l’œuf?
Cot-cot et cocos, ça couve, ça caquète et ça cancane dans la basse-cour…  Le printemps est arrivé! On raconte qu’on y a trouvé un œuf bien spécial!

Au temps où les bêtes parlaient…
Dans la forêt, entre les branches, on entend le vent souffler leurs légendes. Il murmure même qu’en ces temps-là, les humains et les animaux parlaient la même langue et savaient s’entendre!

La fleur de fougère
La nuit la plus courte marque le début de la chaude saison! Cette nuit-là une fleur rare et merveilleuse peut éclore… Je le sais, je l’ai vue! Laisse-moi te raconter ce début d’été!

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s